ныя изданія его твореніи. Но текстъ нашей рукописи представляетъ много важныхъ варіантовъ, которые, какъ по своему содержанію, такъ и по древности манускрипта, заслу
живаютъ полнаго вниманія будущихъ издателей твореній знаменитаго богослова восточной церкви.
Всѣхъ миніатюръ, украшающихъ рукопись, 18. Изъ нихъ первая (сним. № 1.) въ цѣлую страницу, остальныя же въ маломъ видѣ и размѣщены частію въ пробѣлахъ между статьями, частію на поляхъ.
Способъ размѣщенія миніатюръ послѣдняго разряда представляетъ нѣкоторыя особенности, которыя могутъ вести къ важнымъ заключеніямъ о времени происхожденія миніатюръ по отношенію къ тексту. Извѣстно, что, когда при написаніи рукописи предполагалось украсить ее миніа
тюрами, писецъ, изготовлявшій рукопись, оставлялъ въ ней
(большею частію въ началѣ статей, а иногда въ самомъ текстѣ) свободныя мѣста, которыя потомъ и были замѣщаемы миніатюрами. Въ этомъ убѣждаютъ насъ тѣ рукописи, которыя, вопреки предположенію, остались неоконченными и дошли до насъ съ одними пробѣлами, оставленными для миніатюръ. Въ разсматриваемой рукописи мы видимъ явленіе совершенно противоположное. Миніатюры размѣщены въ ней не на заранѣе оставленныхъ для этого мѣ
стахъ, а совершенно случайно, гдѣ пришлось. Такъ, если въ концѣ послѣдняго столбца какой-либо статьи оказывался небольшой пробѣлъ, который, по невозможности помѣ
стить на немъ заставку и вообще начало слѣдующей статьи, писецъ оставлялъ не занятымъ, — художникъ пользовался этимъ пробѣломъ и рисовалъ на немъ миніатюру, относя
щуюся къ слѣдующей статьѣ (см. мин. № 5 — 8, 10, 12,
15 и друг). Если же такаго пробѣла между статьями не оказывалось, художникъ помѣщалъ миніатюру на полѣ, противъ начала соотвѣтствующей ей статьи и вообще про
тивъ словъ, къ которымъ относится изображеніе (см. № 2 — 4, 9, 11 и др.) Наконецъ, если текстъ статьи, къ которому относится миніатюра, по расположенію столбцовъ, примы
калъ не къ наружному, а ко внутреннему полю, гдѣ, по незначительной величинѣ внутреннихъ полей, помѣстить ми
ніатюру было слишкомъ неудобію,—художникъ ставилъ ее на полѣ наружномъ, и такимъ образомъ помѣщалъ при тек
стѣ, къ которому она вовсе не относится (№ 17). Все это даетъ поводъ предполагать, что, первоначально, при самомъ написаніи разсматриваемой рукописи, украшать ее миніатюрами вовсе не было въ планѣ; а это обстоятельство въ свою очередь приводитъ къ заключенію, что раз
сматриваемыя миніатюры, по своему происхожденію, нѣсколько позднѣе рукописи, хоть и трудно рѣшить, на сколь
ко именно: очень могло быть, что писавшій, или заказывавшій рукопись пришелъ къ мысли украсить ее миніатю
рами немедленно послѣ ея написанія; но такъ же очень можетъ быть, что эта мысль явилась и приведена была въ исполненіе уже тогда, когда рукопись была во вторыхъ, или третьихъ рукахъ. Остается несомнѣннымъ одно, что 1-я миніатюра, рѣзко отличающаяся отъ остальныхъ, какъ по своему размѣру, такъ и особенно по стилю, въ разсматриваемомъ отношеніи составляетъ исключеніе, и безъ со
мнѣнія современна самой рукописи. Въ подтвержденіе этого достаточно указать на одинаковость въ характерѣ рамокъ этой миніатюры съ характеромъ украшающихъ рукопись заставокъ.
de ses œuvres. Cependant le texte de notre manuscrit renferme un nombre considérable de variantes importantes qui, tant par leur contenu que par l’antiquité du manuscrit, mé
ritent certainement l’attention des éditeurs à venir des oeuvres du célèbre théologien de l’Eglise d’Orient.
Les miniatures dont le manuscrit est enrichi sont au nombre de 18. La 1—ère (v. № 1) occupe toute une page; les autres, de beaucoup plus petites, remplissent les intervalles entre les chapitres ou se trouvent à la marge.
La disposition des petites miniatures offre quelques par
ticularités qui permettent de tirer des conclusions importantes sur la date de leur origine relativement à celle du texte
On le sait, toutes les fois qu’il s’agissait d’orner de dessins un manuscrit dont l’exécution était projetée, l’écrivain chargé de copier le texte avait soin de laisser presque tou
jours en tôle des chapitres, quelquefois aussi dans le corps du texte, des places vides destinées à recevoir plus tard les miniatures. H suffit, pour s’en convaincre, de jeter les yeux sur les manuscrits restés inachevés, contrairement à ce qui avait été décidé d’avance et qui sont arrivés jusqu’à nous avec les espaces vides destinés à être remplis par des mi
niatures. C’est juste le contraire de ce qui se voit dans le manuscrit que nous étudions. Les miniatures, en effet, y ont été placées non dans de espaces réservés d’avance, mais bien au hasard. Ainsi, toutes les fois qu’il y a eu un vide à combler à la fin de la dernière colonne d’un chapitre quel
conque, et qu’à défaut d’espace le copiste n’a pu y tracer soit un ornement, soit le commencement d’un nouveau cha
pitre, l’artiste s’en est servi pour y dessiner une miniature en rapport avec le chapitre suivant (v. Nos 5—8, 10, 12, 15 et plusieurs autres). Par contre, quand la place manquait entre les chapitres, l’artiste traçait la miniature à la marge, en regard du commencement du chapitre qui s’y rapportait (Nos 2—4,9 etc), ou bien en regard des discours qu’il servait à illustrer. En
fin, quand par l’effet de la disposition des colonnes, le texte du chapitre accompagné d’une miniature touchait non à la marge extérieure, mais bien à l’intérieure où, à cause du peu de largeur de cette dernière, il était malaisé d’introduire une miniature, celle-ci trouvait sa place à la marge exté
rieure et conséquemment en face du texte auquel elle n’a- vait pas le moindre rapport (№ 17). Ce qui précède donne lieu de présumer qu’originairement et lors de l’exécution du manuscrit, il n’était nullement question de l’orner de mini
atures; cela posé, il est permis d en inférer que celles-ci sont d’une date postérieure, encor qu’il soit difficile de l’éta
blir avec précision. Il peut bien être arrivé que le copiste ou le propriétaire du manuscrit n’ait eu qu’après coup l’idée de le faire illustrer de dessins; peut-être aussi l’idée n’en est-elle ve
nue que lorsque le manuscrit avait passé en d’autres mains.
Mais ce qui ne saurait être révoqué en doute, c’est que la 1 — ère de ces miniatures, si différente de toutes les autres par ses dimensions et surtout par le style, ne saurait être com
prise dans l’hypothèse que nous venons d’émettre et qu’elle est tout aussi ancienne que le manuscrit. Nous n’en voulons pour preuve que le caractère parfaitement identique de l’en
cadrement de cette miniature avec les fleurons qui ornent le manuscrit lui-même.